header banner
Default

Comment libérer de la place sur son smartphone avec la sauvegarde des photos sur Android?


Vous aimez mémoriser vos moments les plus précieux mais manquez rapidement d’espace sur votre Android ? Voici comment libérer de la place sur votre smartphone pour sauvegarder toutes vos photos.

Cela vous intéressera aussi

Que ce soit lors de nos voyages ou nos rencontres, nous aimons tous prendre des photos avec nos smartphones pour mémoriser des moments inoubliables. Mais, il y a toujours un risque de tout perdre, soit dans un crash du terminal, soit en raison d'un vol ou d'une perte. Ne vous inquiétez pas ! Il existe toujours des solutions pour y remédier.

Si vous souhaitez sauvegarder les photos de votre smartphone Android, nous avons décidé de vous donner un coup de main ! Voici quelques options simples à mettre en œuvre pour stocker facilement tous vos clichés sur un ordinateur ou dans un service de stockage en ligne.

Les meilleurs forfaits du moment : 

Il est possible de sauvegarder vos photos prises par votre téléphone portable Android sur votre ordinateur. Pour effectuer le transfert des données entre les deux périphériques, vous avez besoin d'un câble USB. Procédez tout d'abord au déverrouillage de votre téléphone. Une fenêtre s’affiche pour vous permettre de choisir entre le chargement de votre mobile par USB, le transfert de fichiers ou le transfert de photos. Par défaut, un smartphone Android se met en mode chargement.

Ouvrez votre téléphone sur l'ordinateur. Les différents contenus du téléphone sont accessibles dans un dossier appelé " DCIM/Camera ". Le chemin d'accès à ce dossier peut varier en fonction du modèle du téléphone. Pour finir, copiez vos photos sur votre ordinateur pour les sauvegarder.

Si vous avez un Mac, vous devez le communiquer avec votre appareil Android pour pouvoir transférer vos photos. Android File Transfer permet aux deux systèmes de s'entendre.

Pour commencer, téléchargez l'outil gratuit Android File Transfer sur le Mac et faites glisser l'application Android File Transfer dans le dossier Applications de macOS. Lorsque vous lancez le programme, une boîte de dialogue s'affiche devant vous. Branchez votre smartphone au Mac en utilisant un câble USB. Lorsqu'un message d'erreur s'affiche à l'écran pour indiquer au mobile quel mode de connexion utiliser, cliquez sur OK. Une notification s'affiche sur l'écran de l'appareil. Cliquez sur Transférer des photos pour procéder au transfert de vos contenus.

Si la notification ne s'affiche pas immédiatement, déployez le volet des notifications vers le bas de l'écran. Cliquez ensuite sur la notification indiquant le rechargement de l'appareil par sa prise USB et choisissez Transférer des photos.

Android File Transfer se relance et affiche les différents dossiers présents sur l'appareil mobile accessibles via le Mac. Toutes les photos prises par votre smartphone sont enregistrées dans le dossier “DCIM > Camera”. Pour finir, sélectionnez les éléments souhaités et copiez-les dans un dossier sur le Mac.

Sauvegarder ses photos dans le Cloud est l'une des meilleures solutions pour s'assurer que ses photos sont en sécurité. Il s'agit d'un service sécurisé de stockage en ligne pour toutes vos données, y compris les photos.

Si vous possédez un téléphone portable Android, vous pouvez utiliser le service de stockage proposé par Google pour le stockage de vos photos et y accéder à tout moment peu importe où vous soyez. Google offre la possibilité de sauvegarder vos clichés, même en haute qualité, en illimité et gratuitement.

Chaque utilisateur Google peut profiter de 15 Go de stockage gratuitement avec la solution de sauvegarde Google Drive (Google One). Il est également possible d'augmenter l'espace de stockage autorisé avec une option payante (1.99€ par mois pour 100 Go).

Ainsi, sur votre téléphone portable Android, rendez-vous dans l'application Google Photos pour activer la synchronisation des clichés enregistrés sur l'appareil vers le service de stockage en ligne Google. Allez dans Paramètres pour activer l'option " Sauvegarder et synchroniser" afin de pouvoir transférer vos photos vers le cloud.

Vous pouvez accéder à vos clichés via votre téléphone mobile Android sur la plateforme Google Photos via votre compte Google.

Qu'est-ce que le Google Photos ?

Comme son nom l'indique, Google Photos est un service en ligne gratuit offert par Google. Il permet à ses utilisateurs de stocker leurs photos et vidéos sans limite de taille au même endroit, de les organiser, de faciliter la recherche et le partage. Il est accessible sous Android, iOS, aussi bien que sur ordinateurs.

En activant ce service sur votre Smartphone, tous vos clichés pris par votre appareil mobile doivent être enregistrés par défaut dans la mémoire de celui-ci et facilement visionnés via l’application Google Photos.

Cette autorisation d'accès doit être approuvée par vous-même lors de la première utilisation de l'application. Google Photos vous demandera d’avoir accès aux photos stockées sur votre appareil. Vous serez obligé d’accepter pour pouvoir l’utiliser. Vos nouvelles photos seront alors automatiquement sauvegardées dans le cloud de Google.

Sauvegarde des photos prises avec son smartphone dans le Cloud : quels intérêts ?

Sauvegarder ses photos prises par son smartphone Android dans le Cloud de Google est bénéfique pour de nombreuses raisons :

  • Bien garder ses souvenirs

Si l'option de sauvegarde de photos est activée sur votre mobile Android, tous vos clichés doivent être automatiquement enregistrés dans votre compte Google. Il est également possible de sauvegarder vos contenus manuellement.

  • Synchronisation automatique 

Grâce à Google Photos, vous pouvez accéder simplement et facilement à toutes les photos que vous prenez et à toutes les modifications que vous y apportez depuis n'importe quel appareil sur lequel vous êtes connecté. Pour information, si vous retouchez et enregistrez une photo sur votre smartphone Android, toutes les modifications seront enregistrées dans Google Photos.

  • Faciliter la recherche des photos

Grâce à la fonction Regroupement de visages offerte par Google Photos, la recherche devient beaucoup plus simple et performante. Vous pouvez rechercher des photos en fonction des personnes qui y sont représentées, ou encore par lieu et par thème. Vous n'avez plus besoin d'ajouter des tags pour faciliter la recherche.

  • Simplifier les créations automatiques 

Enregistrer des photos sur le Cloud vous permet de donner vie à vos photos grâce aux montages, films, animations et panoramas générés automatiquement.

Accéder ici à notre comparateur de prix de forfaits mobiles

Sources


Article information

Author: Nicole Fernandez

Last Updated: 1703744282

Views: 891

Rating: 4.8 / 5 (89 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nicole Fernandez

Birthday: 1962-01-28

Address: 222 Jackson Plains Suite 007, Jamesstad, TX 05742

Phone: +3786493413045559

Job: Civil Engineer

Hobby: Yoga, Sailing, Reading, Skiing, Beekeeping, Fishing, Poker

Introduction: My name is Nicole Fernandez, I am a Precious, expert, daring, honest, unguarded, accomplished, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.