Meta songe à lancer un abonnement payant pour Facebook et Instagram.

Meta songe à lancer un abonnement payant pour Facebook et Instagram. — Andrea Ronchini/Pacific Press/Sh

Une ancienne rumeur sur le point de devenir réalité. Pendant plusieurs années, des personnes ont prétendu que l’accès à Facebook pourrait devenir payant à partir d’une certaine date, poussant le site à rassurer ses utilisateurs. Mais d’ici à quelques semaines, un abonnement mensuel payant à Facebook et Instagram pourrait être proposé aux utilisateurs européens des deux réseaux afin de disposer d’un accès sans publicité, révèle le Wall Street Journal.

Dans le détail, selon les informations communiquées par le média américain, un abonnement de 10 euros par mois pourrait être bientôt suggéré pour accéder à un programme nommé SNA (subscription no ads). Pour ajouter son compte Instagram à ce programme, il faudra ensuite compter 6 euros de plus.

Enfin, ces prix seront 30 % plus chers s’ils sont effectués depuis un smartphone en raison des taxes appliquées par les magasins d’applications d’Apple et de Google, pour un total de 20 euros par mois.

Si Meta a choisi cette option, c’est en raison d’une nouvelle réglementation européenne, le DMA, qui entrera en vigueur le 6 mars 2024. Elle va contraindre les entreprises proposant des services numériques à demander le consentement des utilisateurs avant de leur proposer de la publicité ciblée, tout en les empêchant de bloquer l’accès au service à ceux qui la refuseraient. Ici, trois choix seraient alors proposés : continuer à utiliser Facebook et Instagram gratuitement avec ou sans publicité personnalisée, et enfin un troisième choix qui consiste à payer pour supprimer toute publicité.

Une stratégie de compensation

VIDEO: Facebook et Instagram lancent un abonnement payant
BFMTV

Cette nouvelle réglementation, et la possibilité de refuser gratuitement les publicités ciblées, pourrait ainsi fortement réduire les revenus du groupe. Il était par exemple apparu, à travers l’affichage d’un message proposant d’éviter tout suivi des activités sur iPhone à des fins publicitaires, que 80 % des utilisateurs de Facebook pourraient choisir de mettre fin au pistage publicitaire.

L’option d’un abonnement pour supprimer les publicités pourrait donc permettre à Meta de compenser une partie de ces pertes. Reste encore à savoir sur les autorités européennes vont autoriser cette stratégie et les prix opérés. Pour l’heure, ce projet d’abonnement a simplement été présenté aux régulateurs européens en septembre.